C’est quoi le HYGGE ?

Le Hygge c’est difficile à expliquer, et encore plus à prononcer (mais ça je vous l’expliquerai plus tard…). Le Hygge c’est un concept, une manière de vivre…

On peut le traduire par « intimité », cependant sa signification est beaucoup plus ample.

Mais alors c’est quoi ce « Hygge » ?

Hygge est un mot issu du vieux norvégien, où il voulait dire « bien-être ». Il est apparu pour la première fois dans un texte danois au 18e siècle et depuis ce moment-là les Danois l’ont adopté.

Le Hygge ce n’est pas une chose tangible, c’est plutôt une manière d’être, une manière de voir les choses, une manière de vivre…

Le Hygge c’est « Être ensemble »…

Le Hygge c’est l’art de vivre à la danoise, c’est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Vivre le Hygge, c’est vivre les petits plaisirs simples du quotidien et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime…

La chaude lueur des bougies est hygge. S’asseoir au coin du feu avec un plaid et un bon livre est hygge. Sortir avec un ami pour aller voir un film est hygge.

L’art de vivre Hygge se pratique partout et toute l’année. C’est à vous de trouver ce qui vous apporte cette sécurité, ce réconfort, ce plaisir de vivre…

Maintenant que vous savez ce qu’est le Hygge, nous allons essayer de le prononcer…

La prononciation du mot Hygge a toujours été un casse-tête pour les non-Danois.

Je vais donc essayer de vous expliquer comment le prononcer en français.

Tout d’abord, en phonétique :

Dans le dictionnaire Danois le mot est : ˈhygə

Pour Google c’est : ˈh(j)uːɡə,ˈhʊɡə

Mais si vous êtes comme moi, voir le mot épelé en phonétique ne vous est d’aucune utilité pour arriver à le prononcer. Je vais donc essayer de vous expliquer autrement.

La recherche de contenu donnant des astuces pour qu’un francophone prononce le mot correctement fût assez drôle car même sur la page en français de l’office du tourisme Danois, on vous propose une prononciation pour un public anglophone et donc inexacte.

Y = U

Il est important de savoir que la lettre « y » se prononce exactement de la même façon que la lettre « u » en français.

H qui se prononce

En revanche il y a un « h » et, contrairement au français où les h sont muets (ou aspirés) quand ils commencent un mot, en danois, comme en anglais, le « h » se prononce !

C’est une habitude à prendre…

Pour arriver à faire le son « h » il faut faire comme si vous vouliez faire de la buée sur une vitre, un miroir ou vos lunettes : avec la bouche, vous poussez l’air de votre bouche pour créer de la buée.

Et en faisant ce mouvement, vous prononcez le son « u » en même temps. Ce qui lui donne du volume.

Alors pas besoin de faire des grimaces ou de le faire de manière exagérée (oui oui je vous vois essayer… 😉 ) Il faut le faire légèrement mais de façon qu’on entende ce « mouvement d’air ».

Gue ou gueu

On sait maintenant prononcer le son « h », le son « u » et il ne nous reste plus que le « gge » de hygge.

A la française, on le prononce « gueu » parce qu’on prononce légèrement le son « eu ».

Prononciation Française de Hygge

La transcription du mot Hygge pour le prononcer en français serait donc ‘h’ugueu ou ‘h’ugue

C’est finalement une prononciation très proche du prénom « Hugues » mais il faut prononcer le « h » en même temps que le « u » et mettre une légère accentuation sur le « e » de fin.

Et voilà, maintenant vous êtes devenu un pro pour prononcer le mot Hygge !

Photo1

Des questions ?

Rejoindre le club

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à profiter de nos bonnes affaires :