Comprendre la pyramide olfactive.

Je vais vous révéler tous les secrets de ce qu’on appelle la pyramide olfactive en ce qui concerne les parfums. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, vous êtes au bon endroit !

 Alors cette pyramide, qu’est-ce que c’est ?

 Soyons clairs, ce terme sophistiqué de « pyramide olfactive » ne cache pas une invitation au voyage vers les antiquités de l’Égypte ancienne. Il ne s’agit pas non plus d’un objet triangulaire non identifié à poser dans votre salon qui diffuse des odeurs…

 C’est bien plus que cela : il s’agit de l’analyse chronologique des notes de vos parfums.

 Vous ne le savez peut-être pas encore (jusqu’à maintenant), mais lorsque vous respirez le parfum d’une bougie, ce dernier se décompose en plusieurs caractéristiques appelées « notes ».

 Il existe 3 notes : la note de tête, la note de cœur et la note de fond. Elles concernent évidemment aussi les senteurs dans vos bougies parfumées, fondants, savons etc… Ces notes sont également utilisées en œnologie, pour déterminer le caractère d’un vin.

Comment ça marche ?

 La première odeur que vous allez sentir de manière assez évidente est la note de tête. C’est en quelque sorte la « première impression » de votre parfum. Une note que l’on pourrait définir de primaire, peut-être un peu « agressive. Ne prenez pas de décision juste sur ce coup de foudre, car il est éphémère…

 Ensuite, vient ce qu’on appelle la note de cœur, c’est la senteur intermédiaire, qui va s’estomper graduellement au fil des heures. C’est un peu un trait d’union entre la note de tête et la note de fond, qui va laisser apparaître la véritable nature de votre parfum.

 Pour finir, vous allez  vous retrouver avec la dernière senteur, qui est la note de fond. C’est la senteur définitive, celle qui va rester plusieurs heures ; c’est aussi celle que vous allez retenir lorsque vous allez adorer un parfum. Et tout naturellement, plus cette note de fond est persistante, plus votre parfum sera de qualité. Il en va de même avec les parfums de vos bougies, naturellement !

 Pour résumer, on pourrait comparer cela à un titre qui aguiche, un contenu qui explique, et à une conclusion que l’on va retenir. Facile non ?

Mais ce n’est pas tout…

 Comme chaque parfum a une particularité, un caractère plus dominant qu’un autre, les notes de têtes et les accords de fonds deviennent en quelque sorte l’ADN de votre parfum. Et le tout crée ce qu’on appelle des familles olfactives. Ces familles ont chacune des tempérament différents, discrets ou puissants, et vont tout naturellement s’adapter au caractère de leur futur acquéreur.

 Par exemple, la famille florale, composée de senteurs fraîches et légères de fleurs, pour des parfums d’été, recommandées pour de jeunes mamans ou recherchant des senteurs discrètes. La famille orientale composée de mélanges de muscs, de vanille, de bois… La famille aromatique avec les herbes sauvages (thym, romarin, menthe…) La famille boisée composée de notes de bois et de végétaux, voire d’agrumes pour des parfums en toute puissance.

 Voilà, vous savez maintenant comment décrypter les mystères de la pyramides olfactives et je parie que vous ne sentirez plus les parfums de vos bougies de la même façon qu’auparavant, pas vrai ?

 (Source : https://www.terre-de-bougies.com/fr/blog/comprendre-pyramide-olfactive-parfum-bougie-n7   Article du 28/01/2020)

Photo1

Des questions ?

Rejoindre le club

Abonnez-vous à notre newsletter et soyez les premiers à profiter de nos bonnes affaires :